Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Pratique – Entretien de la climatisation : ce qu'il faut savoir

Avec le retour des beaux jours, vous allez avoir envie d'air frais dans votre voiture. C'est donc le moment de vous pencher sur votre système de climatisation.

C'est un équipement dont on ne peut plus se passer. Mais une partie de l'année, on l'oublie. C'est d'ailleurs une erreur et notre premier conseil : la climatisation doit être utilisée au moins une fois tous les 15 jours, même en hiver, ce qui permet d'éviter les fuites de liquide réfrigérant.

Bien entretenir sa clim, c'est assurer sa longévité et espacer, voire éviter, des réparations coûteuses. La base du système est donc le fluide réfrigérant. Il est conseillé d'effectuer une recharge tous les deux ans. Pour cela, il faut se rendre dans un centre spécialisé, car le liquide doit être manipulé par un professionnel formé.

Tous les ans, il est de bon ton d'effectuer un traitement anti-bactérien, qui nettoie le système. Cela évite d'avoir de mauvaises odeurs au niveau des aérateurs. C'est aussi important pour préserver votre santé en ne projetant pas dans l'habitacle des bactéries et champignons porteurs de maladies.

Autre aspect essentiel pour la santé : l'entretien du filtre d'habitacle, qui empêche les particules allergisantes et polluantes de pénétrer dans l'auto. Il faut le nettoyer, voire le changer, tous les 15000 km, ou chaque année. Un manque d'air soufflé est le signe d'un filtre encrassé. Si de la buée se forme sur le pare-brise lorsque la clim est mise en route, le filtre déshydratant, qui retient l'humidité, est à faire contrôler.

Une climatisation en bon état évite au passage une surconsommation de carburant. De plus, après avoir retrouvé une voiture chauffée au soleil, commencez par faire baisser la température en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé de ne pas avoir un écart de température entre l'extérieur et le réglage de la climatisation de plus de 10°C. Lorsque vous achetez une occasion, regardez bien le carnet d'entretien et testez la clim. Tendez au passage l'oreille : un bruit métallique signalera un compresseur en fin de vie.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Pratique – Entretien de la climatisation : ce qu'il faut savoir - photo 11

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer