Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Technique : c'est quoi le mild-hybrid ?   

Dans les années à venir, l'hybridation légère va se développer dans les gammes des constructeurs. En quoi ça consiste ?  

Lorsqu'un constructeur parle de voiture électrifiée, prudence, cela ne concerne pas seulement les « vraies » autos électriques, comme la Renault Zoé. Cela prend en compte les modèles hybrides. Et là aussi, il y a plusieurs nuances d'hybridation !

En matière d'hybride, on connaît déjà les simples et les rechargeables. Dans les deux cas, il y a un moteur thermique associé à un bloc électrique qui est capable de faire avancer à lui seul la voiture. Avec les simples, comme pour la Toyota Yaris, c'est sur quelques kilomètres seulement. Avec les rechargeables, grâce à une grosse batterie, c'est sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Et voici que se développe le mild-hybrid, ou l'hybride léger. Une solution qui va se répandre dans les années à venir. Elle existe déjà chez Suzuki ou Renault. Kia vient de l'inaugurer sur le Sportage restylé, tandis que la prochaine Volkswagen Golf en sera équipée (en 2019).

Le principe repose sur un petit moteur électrique, qui fait office d'alterno-démarreur. Ce moteur ne fait pas avancer seul l'auto mais vient apporter un surcroit de puissance au bloc thermique via une courroie. Son énergie provient d'une petite batterie 48V, qui est rechargée par le même bloc électrique qui se transforme en générateur lors des phases de freinage.

Chez Kia, le système permet aussi de fournir une aide au démarrage et donc de soulager le démarreur traditionnel. De plus, le dispositif aide à couper plus souvent le moteur thermique, lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur (la marque nomme cela le Moving Stop and Start). Il est aussi relié au réseau électrique de la voiture, ce qui permet d'avoir une batterie 12V plus compacte.

Sur le papier c'est tellement simple que cela peut avoir l'air dépassé face aux hybrides simples et rechargeables. Surtout, les gains en consommations (et donc émissions polluantes) ne sont pas énormes, à peine 0,5 l/100 km. Mais si le système va se développer dans les années à venir, c'est parce qu'il permet aux constructeurs d'avoir un rapport très intéressant entre ces gains et le coût de la technologie, nettement moins élevé que les autres formes d'hybrides. Et comme les normes antipollution sont de plus en plus sévères, chaque gramme de CO2 gagné est précieux !

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Technique : c'est quoi le mild-hybrid ? - Dynatek - photo 11

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer